Skip to content

39-45 Les mensonges de juin 1940: La réalité que l'on cache by Bernard Legoux

By Bernard Legoux

Que s’est-il réellement crossé en juin 1940 ?

Voici un livre dérangeant. Dans une démonstration dont l’évidence s’impose à l’esprit, Bernard Legoux nous prouve qu’en juin 1940 l’armistice était los angeles seule answer envisageable. Il n’y avait aucune replacement crédible ! Le sixteen juin 1940, après un retrait overall de l’armée britannique, l’armée française était submergée par los angeles Wehrmacht. D’immenses destructions, des thousands de réfugiés paniqués encombraient les routes. Des troupes en grande infériorité numérique et en retraite rapide interdisaient tout espoir de renverser los angeles scenario. Par ailleurs, les insuffisances militaires et industrielles de l’Empire français ne permettaient pas d’envisager une poursuite efficace de l. a. lutte contre l’Allemagne.

Seul un armistice pouvait éviter une capitulation sans stipulations de l’armée et permettait de protéger le mieux attainable los angeles inhabitants et les prisonniers de guerre contre los angeles barbarie nazie. Cet armistice a donné l’occasion à los angeles France de conserver sa flotte, son empire colonial et une grande partie du will pay libre de toute career. Il lui a offert los angeles possibilité, en novembre 1942, de reprendre los angeles lutte, aux côtés des Alliés, dans les meilleures stipulations. Il lui a encore permis d’épargner l. a. vie de plusieurs centaines de milliers de combattants et de civils. Hitler a reconnu lui-même avoir commis une grave erreur en l’accordant.

L’auteur nous montre que l’Histoire « officielle », qui ne cesse de stigmatiser cet armistice, répond incontestablement beaucoup plus à des motifs politiciens qu’au désir de se rapprocher de los angeles vérité historique.

Un livre dérangeant qui bouscule les idées reçues sur l'un des épisodes méconnus de los angeles Seconde Guerre Mondiale

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Bernard Legoux est spécialiste de l’histoire de France en 1940. Cet écrivain s’illustre également comme membre de los angeles fee française de l’histoire militaire.

EXTRAIT :

Est-il encore utile, peut-on se demander, de parler à nouveau de l. a. période si troublée de 1939/1940 ? Je crois que de nombreux Français s’intéressent à une époque où los angeles plupart d’entre eux n’étaient pas encore nés, qui a tellement divisé leurs mom and dad, et qui est toujours évoquée d’abondance dans les librairies ou à l. a. télévision. Pendant plus de soixante ans certains lobbies ont beaucoup contribué à déformer los angeles notion de cette période dramatique des mois de mai à juillet 1940 et il s’est constitué une « Histoire quasi officielle » dont les rapports avec l. a. réalité sont souvent assez lointains. En effet elle se caractérise par une diabolisation complète de l’armistice et du gouvernement qui fut obligé de le demander et au contraire par des éloges dithyrambiques de tous ceux qui s’y sont opposés. Pour cela :
La défaite de juin 1940 est minimisée ainsi que ses conséquences. Le maréchal Pétain et le général Weygand sont désignés comme les principaux responsables de cette défaite. On laisse même entendre souvent qu’ils l’ont provoquée intentionnellement pour prendre le pouvoir.

La end de l’armistice est considérée comme une trahison, notamment vis-à-vis des alliés britanniques auxquels est censé nous lier un traité conclus le 28 mars 1940, et cet armistice est considéré comme « abominable ». Le gouvernement aurait dû partir en Afrique du Nord vers laquelle auraient pu être acheminés 500 000 hommes avec leurs matériels en juin 1940. L’armistice n’est donc qu’une « capitulation » qui a comme primary résultat de mettre toute l. a. France à los angeles disposition des Allemands (Discours du général de Gaulle).

Show description

Read Online or Download 39-45 Les mensonges de juin 1940: La réalité que l'on cache aux Français depuis 70 ans (JOURDAN (EDITIO) (French Edition) PDF

Similar humour in french books

Sacré comique (French Edition)

Remark Jésus a-t-il choisi les douze salopards qui l'accompagneront ? «Jésus», c'est un pseudo ou c'est son vrai nom ? Au célèbre magazine day-by-day BIBLE, ce fainéant de Clark Kent est envoyé pour faire un reportage sur los angeles crucifixion de notre ami. Superman empêchera-t-il les méchants Romains de clouer Jésus comme un vulgaire papillon ?

Le landais volant (Tome 3) - Sketch sur le ketch (French Edition)

Où qu'il aille, où qu'il soit, le baron vit toujours des aventures aussi trépidantes que surprenantes ! À Tikal, une des plus belles cités Mayas, au nord-est du Guatemala, Jean-Dextre, pourtant rompu à tous les traquenards et malgré son aptitude occitan légendaire, est aux prises avec le seau de merde.

Loup-Phoque (Humour de rire) (French Edition)

Loup-Phoque, ce sont des dessins absurdes et drôles, sortis du bac à glaçons de Davy Mourier ! Mais comme souvent chez l'auteur de los angeles Petite Mort, c'est surtout un prétexte pour nous faire partager sa imaginative and prescient de l'existence. L'ours est sportif et bas du entrance, le manchot est amoureux et dépressif, l. a. chouette est une mauvaise mère sadique, le poisson est suicidaire et le loup-phoque a un père loup, une mère phoque et une très sale gueule.

Il était une fois - Il était une fois : Superdupont (French Edition)

De ses premiers pas dans Pilote sous l. a. plume de Gotlib et Lob, aux épisodes dessinés dans Fluide Glacial par Alexis, puis par Solé, cet ouvrage mêle histoires complètes inédites, planches mythiques, files rares, hommages des plus grands auteurs de l. a. Bandessinée d'Umour ! (Harvey Kurtzman, Cabu, Tardi, Coutelis, Pétillon, Edika, Binet, Bilal, Dutreix, and so forth) Les textes de Gérard Viry- Babel explorent quarante ans de qualité de vie Made In France et rendent hommage à notre prime super-héros 100%français.

Extra resources for 39-45 Les mensonges de juin 1940: La réalité que l'on cache aux Français depuis 70 ans (JOURDAN (EDITIO) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.41 of 5 – based on 3 votes